Bienvenue
Septembre 2012
Bonjour,
Bienvenue sur ce blog qui était dédié à la vente de mon Feeling 446. Il est vendu.
Je laisse ces informations en ligne pour que vous puissiez mieux connaître ce voilier.
Vous y trouverez l'inventaire complet, un descriptif des atouts de ce magnifique voilier, et de nombreuses photos (album photo en haut à droite du blog).
Vous pouvez également suivre notre périple 2007/2008 sur le blog de voyage http://croisiere-mediterranee.blogs-de-voyage.fr
Inventaire :
Modèle : FEELING 446 Nom : LUMIEL
Commentaire :
Cet inventaire correspond au bateau actuel, il a été préparé avec soin et fonctionne parfaitement. Ce bateau dont la réputation n'est plus à faire (Chantier KIRIE, conçu par Harlé) est parfaitement adapté pour un couple, une famille ou un groupe d'amis pour partir longtemps et loin. Fiable, excellent comportement marin, facile à manœuvrer, agréable et confortable à vivre, équipé pour le long voyage en parfaite autonomie pour un budget serré. Il est vendu complet.
Rentré de voyage depuis 3 ans, le feeling est depuis stocké chaque hiver à terre sur bers. Je continue à le bichonner et à l'entretenir. Nous en avons bien profité ces derniers été, dont une belle ballade de 6 semaines en 2011 aux Baléares. Un régal.
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INVENTAIRE
Année modèle : 1989
Date de mise à l’eau : 1989
Pavillon : Français
4 Cabines - Nbre salles de bains 2
Longueur 13.80m HT, Largeur 4.46 m – Tirant d’eau 2m05
Moteur YANMAR 55 CV (consommation environ 4 l/h) vitesse croisière : 6/7 noeuds
Hélice tripale - fixe - + 1 alternateur d’arbre d’hélice 20 Amp
Alternateur 65 Amp + 2 alternateurs 110 Amp
Eolienne Air marine 400
Réservoir gas-oil 280 litres (filtration maximum)
Réservoir d’eau 780 litres
Gréement dormant intégralement changé en 2007 (Vega Voile)
Grand voile Full Batten 3 ris de 2005 (Vega Voile)
Lazy bag 2007
Génois enrouleur de 2005 (Vega Voile)
Foc (+ 1 ris) 2007 (Vega Voile) + housse (2008)
Spi Asymétrique 2007 (Elvstrom) | Chausette | Poulies de renvoi
Tourmentin
Enrouleur de génois Proful
Etai largable + Ridoir d’étai largable
Survie Plastimo 8 places (neuve 06/2011) Classe 2 complet "Transocean" (révision Avril 08 – valable jusqu'en avril 2011)
Annexe 3m20 fond semi-rigide 2007
Moteur 4T 7,5 CV Selva (2007)
Mat de charge pour le moteur (permettant de remonter le HB seul et sans effort.)
2 Winches de génois Lewmar 52 :self tailing
2 winches Lew mar 43 self tailing sur le roof,
1 winch Lewmar 40 self tailing (spi)
1 winch au pied mat pour bosse de ris
Bloqueurs Spinlock : 10
Radar Furuno 1623 (2007)
Navtex (2007)
BLU récepteur Target (2007)
Loch Navico
Sondeur Navico
Anémomètre Raymarine ST 900 (2007)
VHF fixe DSN (2007)
VHF portable Navicom
Radio K7 avec Lecteur CD changeur de 10 cd
Pilote Raymarine 6000 et vérin 750 kg hydroélectrique de Navico (révision complète 2011)
Gps fixe Furuno GP
Gps portable Garmin
Nombre de batteries moteur :1 de 110 Amp de : 2011
Nombre de batteries service : 5 de 120 Amp de 2011 et une 160 Amp de 2011
Chargeur automatique de : 30 AH
Alternateur sur l'arbre d'hélice, pour charger sous voile, c'est top.
Circuit 220 volts – Disjoncteur différentiel avec prise de quai 25 Amp.
Bimini top et Capote de roof NV de 2011
Nombre couchettes : 8 + 2 dans le carre
Pont en teck
Les 3 cabines doubles sont vraiment grandes et confortable, la cabine babord avant propose 2 banettes, parfaitement adapté pour des enfants, elle sera unpeu juste pour des adultes.
Réchaud 4 feux + four
Grill-micro onde de 2006
2 moteur de Frigo 1 compresseur de 12 volts + 1 Frigo boat (2005) électrique et refroidi eau de mer système ASU (consomme très peu)
Eau sous pression 780 litres
Machine à laver le linge
Réservoir eau noire (inox)Groupe d'eau Johnson (2008)
Chauffe eau de 30l connecté sur l’échangeur moteur (2006)
Chauffe eau gaz indépendant (2005)
Sellerie : bleu alcantara bon état
Ebénisterie : couleur orme bon état
Planchers bois couleur : claire bon état
Jupe et échelle de bain (douchette de pont)
Table de cockpit à poste et repliable
Barre à roue gainée bois
Armement sécurité : Survie 8 places en container + housse (neuve juin 2011)
Mouillage : 2
Ancre principale : KOBRA 22 kg
Chaîne : 70 m en 10mm
Guindeau électrique : 1200 w lofran (révision complète 2011)
Traitement osmose curatif : 2000
Chantier : Plaisance du golf a Port saint louis du Rhône
Produits utilisés : gesfield
Divers :
Expertise effectuée en juin 2011
Feux de navigation équipés en LEDS 2011
Ligne d’arbre refaite en 2004
Accouplement souple Vetus de 2005
Sillent blocs moteurs changés en 2004
Coupe orin agrée assurances
Marches de mat
Ligne d’échappement refaite en octobre 2006 (durite et water lock neuf)
Matelas des trois cabines doubles refait en 2006 (Bultex grand confort avec housse coutil)
Tous les vaigrages refaits en 2004/2005
Plan de travail cuisine refait en 2006 plus évier et robinetterie
3 hublots ouvrant dans le carré, et 1 dans la cabine avant
Descente refaite 2007
Nombreux rangements et équipets
Nombreux accessoires et pièces de rechange (filtre huile, gaz-oil, courroies, ...)
Les qualités du Feeling 446 – Visite détaillé d'un grand voilier :
C'est tout d'abord un excellent voilier, bien construit selon des standards de solidité et de qualité bien supérieurs à ce que proposent les grands industriels du secteur (Bénéteau, Jeanneau, Dufour, Bavaria, Foutaine Pajot, …), Tous les matériaux sont bien choisi, généreusement échantillonné et le bateau est en excellent état.
Concernant le gréement dormant, il a été entièrement refait en 2007. Les voiles (Vega Voile) sont en très bon état, les poulies et autres réas ont leur âge (d'origine) mais fonctionne très bien. (il faut dire qu'ils ont été bichonné par l'ancien propriétaire et que je leur porte une grande attention et de nombreux rinçages et graissages pour les maintenir en bons états.
La gestion des voiles est bien pensé, la grande voile entièrement lattée se monte "à la main" seul les derniers centimètres nécessite l'emploi du winch Lewmar 48. Le génois à fort recouvrement est puissant, et les winchs Lewmar 52 assurent un bordage aisé. Pour le rentrer l'enrouleur fonctionne très bien et je mets un point d'honneur à le rentrer "à la main" pour ne pas forcer sur la toile et assurer un enroulement optimal de cette voile.
Le foc est à poste sur l'étais largable, il est maintenant doté d'une housse (2008) à poste pour le protéger des rayons du soleil et des embruns.
Le cockpit offre 5 coffres, dont 2 gigantesques, nous permettent de ranger :
1er coffre :
Réservoir d'eau noire non monté car son emplacement est occupé par la machine à laver (mais il peut s'installer en 10 minutes).
Le vélo pliant
Les rames, des haussières, le caddy et chariot pliant, extincteur, diverses bricoles.
2ème coffre :
Réserves de gaz (2 bouteilles de 10 kg, 1 bouteille de 8 kg + 1 petite bouteille de 5 kg)
La nourrice de l'annexe (12 litres)
3 grandes caisses dans lesquels sont rangés mille bricoles et accessoires.
Le parasol, la gaffe de pêche, l'épuisette,…
la rallonge du tuyau d'arrosage (20 mètres) et une sangle de 50 mètres en rouleau, prêtes à tout.
Les boites techniques (plomberie), Accastillage. les manivelles, pompes d'huile pour la vidange.
Un grand coffre sous le cockpit abritait initialement la survie (maintenant fixée sur le pont), nous y stockons le spi.
Les 2 coffres derrière la barre à roue abritent :
Les drisses, bouts et haussières (sans doute un peu trop)
Je stocke les bidons d'huile pour le moteur, le groupe et pour l'annexe
Les réserves de Gaz Oil (65 litres conditionnés en 25, 20,10 & 10 litres)
Les réserves d'essence pour le groupe électrogène et l'annexe (20 & 5 litres)
Le tuyau d'eau, la rallonge électrique de 15 mètres.
Le chauffage (bien rangé dans une housse étanche)
Les cannes à pêche, le fusil harpon, divers accessoires
le sac contenant nos 5 combinaisons de plongée et shorty)
Ces coffres abritent également le système de barre et le moteur et vérin du pilote (bien protégé du bric à brac par un coffre en bois facile à démonter si nécessaire).
En navigation il reste suffisamment de place pour y ranger une partie des parres battage.
2 petits coffres à l'arrière dans la descente permettent de ranger tout le matériel de plongée (5 paires de palmes, masques et tubas, les bouées (grandes et petites), les cerf volants, …
Le cockpit offre également 2 équipets, très profond dans lesquels sont rangés la caisse de pêche, les traînes les rapalas, les gants et mille bricoles.
La console de barre est équipée de :
Grande barre à roue, gainée de teck, très agréable au toucher
Le boîtier de commande mécanique moteur
La télécommande du pilote
Le compas
Une lampe
Une table de cockpit pliante est fixée sur la console.
Un porte verre
Même si je navigue principalement avec le pilote, la position de barre est très confortable, les bancs offrant toutes les possibilités d'installation.
Le bimini est facile à installer et à ranger.
La baie à mouillage :
Equipé d'un guindeau électrique de 1200 W, qui marche fort bien (intégralement révisé en 2011). Les 70 mètres de chaîne semblent suffire (je n'en ai jamais eu totalement l'usage, et pour l'instant nous n'avons pas connu de situation catastrophique au mouillage). La deuxième ancre est prête à être empennelé (mousquetons et quelques mètres de chaîne sont à disponible).
Le confort à bord :
Les vaigrages ont été refais et l'intérieur est globalement en excellent état.
La couleur du bois omniprésent est claire (Orme) ce qui donne une grande luminosité au carré et aux cabines.
L'autonomie est bien pensée
Eau : 2 réservoirs, 450 litres à l'avant et 280 à l'arrière. En étant raisonnable, même en prenant des douches tous les jours, cela nous permet à 5 de vivre sans contrainte pendant 8 à 10 jours.
Eau chaude : Le bateau dispose d'un cumulus (qui chauffe automatiquement dès que le moteur tourne ou qui est autonome quand on est branché à quai ou quand on utilise le groupe). En complément, il existe un chauffe eau à gaz, qui permet de disposer d'eau chaude à volonté. Honnêtement nous ne nous en sommes jamais servi.
Les nombreux coffres permettent de stocker 100 à 200 litres en bouteilles d'eau minérale, sans compter les réserves de nourriture et de boisson ludique (vin, alcools, coca, …), plus les couettes, les vêtements (5 personnes pour une année complète, hiver et été compris), l'infirmerie (très complète et volumineuse) .
Nous avons mis plusieurs jours à découvrir tous les rangements, et après plus de 8 mois de navigation, malgré le stockage des vivres et effets personnels, plus les cadeaux et objets ramenés des pays traversé, il restait encore de la place …enfin nous avions vraiment optimisé le rangement :-)
La cuisine est particulièrement bien étudiée et en parfait état (entièrement refaite en 2006), le frigo est immense et dispose de 2 moteurs indépendant (un compresseur électrique classique, que j'utilise quand nous sommes branché à quai ou au moteur, et un autre compresseur refroidi à eau, beaucoup moins gourmand en énergie, que nous utilisons en navigation et au mouillage. Cela permets de maintenir Le frigo tout le temps, et par la même garantir le sourire du cuisiner ou de la cuisinière qui dispose de produits et boissons fraîche.
La cuisinière propose 4 feux, et un four très efficace. Le bateau étant peu gitard nous pouvons cuisiner dans toutes les situations.
Les rangements sont là aussi nombreux et bien pensé. Un four à micro onde permet (branché à quai ou avec le groupe) de mijoter d'excellents gratins et de préserver les précieuses réserves de gaz.
Un meuble abrite un grand bar (les apéros sont fréquents), et un astucieux système de stockage des légumes et fruits (4 grands casiers tiroirs à claire voie profond)
La table à carte est grande et propose de nombreux rangements. On y trouve :
GPS, Navtex, Contrôleur des batteries, contrôleur de charge, Ecran Radar, Radio-K7 et chargeur (10) CD. VHS DSC et BLU.
Le tableau électrique est complet.
Le moteur :
Il s'agit d'un Yanmar 55 CV. Il est doté de 2 alternateurs + 1 alternateurs d'arbre. Le circuit de filtration du Gaz Oil est particulièrement efficace (1 filtration à l'entrée du gaz-oil, un premier décanteur magnétique, 1 gros décanteur + filtre, 1 filtre à gaz-oil suplémentaire, et enfin le filtre Yanmar. Facile d'entretien, il ne nous a posé aucun souci. Sa maintenance est aisée, et les quelques opérations de vidange (Huile, Water Cooling et tension des courroies d'alternateurs) s'effectuent sans souci.
Mots clés : feeling; occasion, 446; 4 cabines; croisière; année sabbatique; voyage en famille; feeling 446; périple famille; CNED en bateau; voilier de voyage; fiable, bon état, prêt à partir, manoeuvres facile, beau voilier de voyage